Mission et Approche


Depuis bientôt 6 ans nous appuyons chez Azimut des acteurs dynamiques et engagés du nord de Madagascar dans leurs projets de développement socio-économique et de protection de l’environnement grâce aux fruits de nos recherches et par le renforcement des capacités techniques des acteurs locaux. Voilà pourquoi nous mettons en réseau expertises locales et expatriées.

Les 4 ou 5 projets retenus annuellement concordent avec le principal objectif de développement économique de la région Diana : réduire le niveau de pauvreté rurale et urbaine en développant des activités qui engendrent des emplois tout en favorisant l’insertion des jeunes dans la vie économique.

 Pour assurer la viabilité de nos actions nous privilégions l’approche suivante…


Approche 1

  • Nous appuyons la mise en œuvre de mesures concrètes et d’actions pratiques grâce aux ressources humaines, matérielles et financières à notre disposition.

Approche 3

  • Nous aidons dans la mise sur pied de microprojets générateurs de revenus adaptés à la logique interne de la population cible, à son échelle de valeurs, aux moyens techniques disponibles, en suggérant des innovations qui ont réussi dans des milieux comparables.

Approche 5

  • Nous travaillons de concert avec des communautés, des collectivités et des organisations publiques ou privées œuvrant pour l’intérêt général.

Approche 7

  • Nous consolidons les projets de planification environnementale et de stratégie de développement local par la mise à disposition de compétences et d’expertises couvrant un éventail adéquat de domaines.

Approche 2

  • Nous prenons part à l’effort commun d’éducation et de sensibilisation du public à la protection de l’environnement et aux défis de demain. Nous encourageons l’engagement des populations locales au développement durable de leur région.

Approche 4

  • Nous dynamisons le regroupement associatif/coopératif des intervenants dans ces microprojets à l’aide de diverses techniques et outils participatifs pour accroitre leur engagement et leur confiance tout en assurant la promotion de leurs intérêts.

Approche 6

  • Nous mettons à contribution les ressources informationnelles et les installations d’Azimut pour mener à bien les projets en cours.

Approche 8

  • Nous restituons à nos partenaires l’ensemble des documents relatifs aux travaux réalisés dans un but de partage des savoirs et de consolidation des méthodes de travail.