Renforcement des capacités


Appuis au renforcement des capacités.

Les appuis au renforcement des capacités visent l’amélioration durable de la performance des partenaires (capacité à atteindre leurs objectifs, à s’adapter à leur environnement changeant) et prennent en compte trois niveaux interdépendants : la compétence des individus, le fonctionnement de leur organisation et les caractéristiques de leur environnement (Agence Française de Développement).

Pour qu’une communauté s’approprie un projet, il faut lui assurer la possibilité d’une formation préalable. Comme l’analphabétisme oppose un grand obstacle à l’acquisition de nouvelles méthodes, les producteurs expriment souvent le besoin de bénéficier d’une alphabétisation fonctionnelle avant de se frotter à de nouvelles technologies. Azimut se sert donc de méthodes d’enseignement adaptées de façon à entraîner à la fois les illettrés et les scolarisés.

Azimut intègre de jeunes malgaches dans les tâches de développement de leur coin de pays, en leur offrant une expérience encadrée pour qu’ils puissent mettre à profit les connaissances acquises au cours de leurs études ou de leur parcours professionnel. Azimut leur permet d’acquérir des compétences et des attitudes complémentaires dont ils auront besoin pour travailler efficacement dans un contexte réel.