Panel de nos actions


TOURISME ET AUTONOMISATION DES COMMUNAUTÉS LOCALES


01

Formation professionnelle d’accompagnateurs touristiques

2012, Mer d’Émeraude

Formation d’accompagnateurs locaux d’un site touristique à gestion communautaire. Appui au gestionnaire du site dans le suivi et la formation des prestations locales à long terme.

Articles :


02

Identification du potentiel touristique solidaire

2012, Aire Protégée Oronjia

Inventaire des attraits touristiques et étude des freins au développement d’une filière touristique rentable.


03

Intégration de la pensée systémique pour un tourisme durable

2012-2013 et 2015, Mer d’Émeraude

Accompagnement du gestionnaire dans l’adoption d’une approche systémique de la prise de décision pour le développement du tourisme durable. Mise à disposition de données, modélisation participative et mise en relation avec des chercheurs spécialisés.

Articles :


04

Développement du tourisme communautaire

2013, Réserve forestière Ambohidravy

Capitalisation d’expériences de gestion touristique à base communautaire. Propositions d’aménagements et analyse préliminaire des risques induits par de nouvelles installations.

Articles :


05

Nouveau système de gestion des déchets

2013, Mer d’Émeraude

Promotion d’une dynamique communautaire autour des activités de gestion des déchets d’un site écotouristique. Assainissement du site et aménagement du tri, de la collecte et de la valorisation des déchets.

Articles :


06

Promotion du tourisme solidaire

2013, Circuit « Grand Nord »

Prise en compte de l’offre touristique locale dans le circuit régional appuyée par des indicateurs du tourisme durable. Conception d’un guide grand public illustrant 18 sites et les acteurs locaux impliqués.

Articles :


07

Développement de l’écotourisme et du tourisme d’aventure

2014-2015 et 2018, Complexe Ramena

Appui au développement touristique des aires protégées du complexe Ramena. Prospection et évaluation de nouveaux circuits, conception de signalétiques d’interprétation, accompagnement aux négociations auprès de la Banque Mondiale, renforcement des prestations offertes par les guides locaux.

Articles :

ÉCONOMIE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE


08

Étude de la filière crabe de mangrove

2013, Ambilobe et Diego Suarez

État des lieux de la filière d’exploitation du crabe de mangrove. Proposition d’axes de recherche et d’alternatives aux pratiques de pêche actuelles pour appuyer le développement durable de la filière.

Articles :


09

Dynamisation d’une association de l’économie sociale et solidaire

2014, Diego Suarez

Relance des activités d’une association d’artisanat impliquée dans des actions sociales en faveur des femmes et des enfants. Développement de leur stratégie de marketing et de communication externe et structuration des compétences stratégiques.

Articles :


10

Responsabilité sociétale de la Compagnie Salinière de Madagascar

2014, Antsahampano

Adhésion aux critères de développement durable via la mise en place d’un programme de protection de la mangrove du site d’exploitation de la compagnie. Formation d’une équipe chargée de la mise en œuvre du programme et de la sensibilisation des populations environnantes.

Articles :


11

Valorisation d’un biodéchet, cas des huiles alimentaires usées

2016, Diego Suarez

Étude de faisabilité du recyclage en biocarburant d’huiles alimentaires usées pour une société de production d’électricité intégrant énergie solaire et groupes électrogènes en zones rurales enclavées. Réalisation d’un court métrage.

Articles :


12

Promotion des foyers améliorés

2017-2018, Diego Suarez

Appui à l’atteinte des objectifs du Plan Régional en Énergie de Biomasse. Capitalisation des initiatives de valorisation des foyers améliorés, étude de marché et élaboration d’une image de marque et d’une stratégie commerciale pour une startup sociale de production semi-industrielle de foyers améliorés.

Articles :


13

Autonomie de fonctionnement d’une pépinière communale

2019-2020, Diego Suarez

Appui à la création d’une pépinière communale par une organisation de la société civile. Recherche de partenaires et de financements, coaching en gestion et en communication institutionnelle, développement de supports de vente, aide à la planification pour la végétalisation d’espaces publics.

POUVOIR CITOYEN ET SOLIDARITÉ


14

Collaboration à l’écocitoyenneté chez les jeunes malgaches

2016-2017, Diego Suarez

Création d’espaces de dialogue et d’échanges entre jeunes et leaders environnementaux pour monter un modèle de collaboration et mener des actions permettant de consolider la société civile pour l’environnement au nord de Madagascar.

Articles :


15

Repenser la communication sur les changements climatiques

2018, Diego Suarez

Communication sur les changements climatiques inspirée de l’écologie profonde grâce à une œuvre de photographie collective. Dialogues avec la population dans l’espace public pour initier un questionnement sur notre relation au monde dans le but de développer une éco-citoyenneté critique et un désir d’agir collectif.


16

Dialogue de proximité : raréfaction de l’eau potable

2018, Diego Suarez

Sensibilisations et plaidoiries sur les problématiques d’accès à l’eau potable en collaboration avec la société civile pour l’environnement. Campagne de communication sur les réseaux sociaux, à l’occasion d’évènements publics et auprès des autorités.

Articles :


17

Veille citoyenne de services communaux en milieu rural

2018-2019, Région DIANA

Renforcement de capacité de 17 comités de contrôle citoyen à la surveillance des services communaux : éducation primaire, santé, accès à l’eau potable, gestion des déchets et état civil.

Articles :


18

Expérience de plaidoyer pour les jeunes

2019, Diego Suarez

Accompagnement d’associations de jeunes à l’exercice de la redevabilité sociale du service public de gestion des déchets. Mise en réseau des jeunes, partage de bonnes pratiques, suivi d’une enquête de satisfaction des usagers, coaching en plaidoirie auprès de la Commune.


19

Diagnostic organisationnel d’une plateforme associative

2019, Diego Suarez

Appui à l’autonomie de gestion d’une plateforme de la société civile pour l’environnement. Diagnostic organisationnel, planification des actions à mener et recherches de financement.


20

Gestion intégrée de la ressource en eau potable

2019-2020, Mangaoka

Structuration et accompagnement d’un comité de représentants des usagers d’un service d’accès à l’eau potable. Renforcement de capacité des membres au maintien de la qualité du service et au respect des engagements de protection de la ressource en eau.

Articles :

ÉDUCATION CITOYENNE ET ENVIRONNEMENTALE


21

Mobilisation régionale pour l’enseignement écocitoyen

2015-2016, Diego Suarez

État des lieux de l’enseignement du programme officiel d’éducation citoyenne et environnementale dans les écoles publiques. Élaboration d’un plan d’action régional de dynamisation. Renforcement des capacités des établissements et planification d’embellissements scolaires.

Articles :


22

Intégration de l’approche systémique dans les écoles primaires

2015, Diego Suarez

Conception d’un outil pédagogique et d’un programme d’animation pour les écoles sur le cycle de l’eau et les problématiques de raréfaction de la ressource hydrique. Valorisation des acteurs et des solutions pratiques à appliquer pour préserver l’eau dans le contexte local.

Articles :


23

Éducation à l’environnement autour des aires protégées

2016-2017, Nouvelle Aire Protégée Montagne des Français

Développement et diffusion d’une mallette pédagogique d’éducation à l’environnement auprès de six écoles primaires d’une aire protégée. Formation des enseignants à son utilisation et amélioration des techniques d’animation. Appui à la planification d’activités environnementales dans ces établissements.

Articles :


24

Marketing social au service d’un projet d’eau et d’assainissement

2019-2020, Mangaoka

Mise en œuvre d’une stratégie grand public de lutte contre la défécation à l’air libre par la mobilisation de leaders d’opinion et l’élaboration d’une communication « print et médias ». Animations en classe et formation des enseignants de deux écoles à l’adoption de bonnes pratiques en matière d’hygiène, d’assainissement et d’utilisation de l’eau.


GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES SERVICES COMMUNAUX


25

Amélioration de la qualité des services communaux

2018-2019, Région DIANA

Appui à 15 organisations de base de la société civile dans la réhabilitation et la gestion des services d’accès à l’eau et à l’assainissement, aux médicaments et à l’éducation en milieu rural.

Articles :


26

Gestion privée d’un réseau d’accès à l’eau potable et à l’assainissement

2020, Mangaoka

Accompagnement du gestionnaire et de la Commune pour assurer la bonne marche du réseau. Renforcement du travail en réseau, formations en gestion de conflit, sensibilisations des usagers sur le mode de tarification et de gestion, appui aux négociations autour du contrat de gestion et mise à disposition d’outils de suivi.

Articles :