Domaines d’intervention


Pouvoir citoyen et solidarité

Azimut favorise l’émergence d’une société civile autonome apte à jouer le rôle de défenseuse de l’intérêt public. Les objectifs d’Azimut: donner accès à l’information, améliorer les pratiques de gestion et de gouvernance interne des organisations et accroitre les initiatives des jeunes et des communautés de base.

 pastille-domaines-2

Economie de la transition écologique et solidaire

Azimut s’intéresse à promouvoir et à appuyer les entreprises qui s’engagent dans la création d’emplois et de richesses, qui consomment intelligemment et entreprennent autrement, qui valorisent durablement les ressources du territoire en plaçant l’humain et la coopération au centre de leurs pratiques.

 pastille-domaines-3

Éducation citoyenne et environnementale

Azimut s’implique dans l’éducation des jeunes et des adultes comme levier de maturation de citoyens informés et engagés, aptes à résoudre les problèmes. Azimut veut développer l’approche systémique, entretenir l’amour de la nature et promouvoir la coordination des actions d’éducation au niveau régional.

 pastille-domaines-4

Tourisme et autonomisation des communautés locales

Azimut promeut la filière du tourisme à base communautaire comme levier de protection de l’environnement social et naturel avec comme objectifs d’assurer des retombées économiques aux communautés d’accueil et d’offrir aux touristes des contacts étroits avec ces dernières.

 pastille-domaines-5

Gestion et développement des services communaux

Azimut accompagne le secteur privé, la société civile et les collectivités publiques territoriales dans la gestion et le suivi de divers services en milieu urbain et rural : accès à l’eau et à l’assainissement, transport, éducation, sports, loisirs, tourisme, administration, commerce…