Partenaires et collaborateurs


Association des Communes du Pôle Urbain

ACPU D/S

Description

Créée en mars 2008, l’ACPU D/S regroupe sept communes membres: la Commune Urbaine de Diego Suarez et les Communes Rurales d’Antanamitarana, de Sakaramy, de Joffre Ville, d’Antsahampano, de Mangaoka et d’Andranovondronina. Les objectifs de cette intercommunalité sont de garantir un développement harmonieux et équitable du territoire, de permettre aux communes d’offrir des services publics de qualité et d’être de véritables maîtres d’ouvrages pour la gestion et le développement de leurs territoires respectifs.

Siège

Bureau de la Commune rurale Antanamitarana, Antsiranana, 201 – Madagascar

Site Internet

Service d'Appui à la Gestion de l'Environnement

SAGE

Description

SAGE est une association mandatée par le Ministère de l’Environnement, de l’Écologie, de la Mer et des Forêts, qui a pour objectifs de:

– Renforcer les capacités des acteurs locaux : communautés, communes, intercommunalités, et régions en matière de gouvernance, d’aménagement durable du territoire, de gestion durable des ressources naturelles;

– Veiller à l’intégration de la dimension environnementale dans les plans de développement territorial et dans les plans de développement sectoriel; et

– Promouvoir la mise en place des mécanismes de gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité marine et terrestre (transfert de gestion, valorisation des filières potentielles).

Siège

Lot IVI 21 D bis – Villa Ranorosoa, Ambatoroka – Antananarivo – 101, Madagascar

Site Internet

http://www.madagascarsage.org.mg/

Office de l'Éducation de Masse et du Civisme

OEMC

Description

L’Office de l’Éducation de Masse et du Civisme est un organisme directement rattaché au Ministère de l’Éducation Nationale dont l’objectif général est de changer le comportement du public cible afin d’en faire des citoyens de droit et de fait. Au travers de ses structures décentralisées, l’OEMC a pour mission principale de renforcer l’unité nationale; de favoriser l’instauration de la Gouvernance démocratique et de l’Etat de droit en vue du développement durable; d’éduquer et sensibiliser les parents sur la nécessité d’une Education primaire Fondamentale; d’encourager les jeunes filles à terminer les cycles de l’Education Fondamentale; de promouvoir et renforcer la participation citoyenne à la lutte contre la déscolarisation, l’ignorance, l’incivisme, la pauvreté et la corruption; de redynamiser, améliorer et généraliser l’Education à la Citoyenneté et au Civisme; et de mener des actions de plaidoyer.

Siège

Bureau de la Direction Régional de l’Éducation Nationale DIANA, Antsiranana – 201, Madagascar

Site Internet

http://www.education.gov.mg/

Conseil Départemental du Finistère

CD29

Description

Le Conseil Départemental du Finistère travail en coopération avec la province d’Antsiranana, au nord de Madagascar. L’objectif de ce partenariat est de contribuer au développement local mutuel des deux territoires par le biais d’échanges techniques et d’expériences.

La coopération s’appuie sur 2 volets :

Le « Volet urbain » qui concerne : (1) l’appui à la décentralisation, (2) la santé, pour l’amélioration de l’offre de soin dans la Région DIANA, et (3) la culture et la jeunesse visant à faciliter les évènements et échanges pérennes entre structures culturelles des deux territoires et à soutenir les initiatives locales de jeunes.

Le « Volet rural » qui favorise : (1) l’appui au développement agricole, et (2) le tourisme rural et l’écotourisme afin d’accompagner le développement touristique durable de la Région DIANA par des actions d’appui institutionnel, organisationnel et technique (soutien à des projets pilotes de tourisme rural, renforcement de compétences, accompagnement d’un programme de valorisation et de conservation de la flore malgache, appui à la gestion d’Aires protégées, etc.).

Siège

20 Boulevard de la Liberté, BP 416, Antsiranana – 201, Madagascar

Site Internet

http://cg29.fr/Le-Conseil-general-et-vous/Europe-international/Madagascar

Commune Urbaine de Diego Suarez

CUDS

Description

La commune urbaine de Diego Suarez est responsable de la gestion sociale, économique et culturelle de la ville. Elle constitue un palier de gestion intermédiaire entre les vingt-quatre Fokontany qui la composent et l’administration de la province qui la chapeaute, le Faritany. La commune urbaine est responsable entre autres des mesures de santé publique, de l’hygiène, de la sécurité des citadins et de l’embellissement de leur environnement.

Siège

Place Foch, BP 92, Antsiranana – 201, Madagascar

Site Internet

Office Régional du Tourisme de Diego Suarez

ORTDS

Description

L’Office Régional du Tourisme de Diego Suarez regroupe tous les acteurs du tourisme dans la région et a pour but de professionnaliser, structurer et promouvoir cette activité dans la région administrative DIANA à laquelle appartient Diego Suarez.

Siège

Angle rue Colbert / Rue Flacourt, Antsiranana – 201, Madagascar

Site Internet

http://office-tourisme-diego-suarez.com/

Jeune Chambre Internationale Antsiranana

JCI

Description

La Jeune chambre internationale est une fédération mondiale de 200000 jeunes citoyens, âgés de 18 à 40 ans, répartis en près de 5000 communautés dans plus de 115 pays à travers le monde. Elle a pour mission d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. « pour établir la paix dans le monde de manière permanente et définitive ».

Siège

Antsiranana – 201, Madagascar

Site Internet

www.facebook.com/JCI-Antsiranana

Comité de Gestion de la Mer d'Émeraude

Description

Le comité de gestion écotouristique des îlots de la Mer d’Émeraude regroupe la commune rurale d’Andranovondronina, la Région Diana, la direction régionale du tourisme, et la direction régionale de l’environnement, de l’écologie de la mer et des forêts. En septembre 2011, l’ORTDS a été désigné officiellement comme le gestionnaire direct du site.

Siège

Angle rue Colbert / Rue Flacourt, Antsiranana – 201, Madagascar

Site Internet

Cetamada

Description

Cétamada est une association de droit malgache dont la mission est la conservation et la protection des mammifères marins à Madagascar. Elle oriente ses interventions autour du développement d’un éco-tourisme responsable, de la recherche scientifique et de la gestion communautaire de ces espèces. Cétamada, une des rares associations à partager sa base de données avec qui le public, a pris le leadership dans la promotion de l’observation responsable des baleines à bosse à Madagascar et dans l’océan Indien. Cétamada s’implique dans des projets de recherche scientifique : caractérisation des sous-unités sonores pour l’analyse des chants de baleines à bosse, surveillance  aérienne pour le recensement des mammifères marins et autre mégafaune pélagique dans la zone économique exclusive française (ZEE), soutien aux initiatives des communautés locales par le biais d’ateliers d’artisanat, d’apports documentaires et d’efforts de sensibilisation du grand public.

L’antenne de Cétamada à Diego Suarez se situe dans les bureaux de l’ONG Azimut.

Siège

BP 5, 515 – île Sainte-Marie, Madagascar

Site Internet

http://cetamada.org