Bienvenue à Luciano Velanosy


Nous souhaitons la bienvenue à Luciano Velanosy qui sera de passage chez Azimut d’avril à juillet 2014. Titulaire d’une licence professionnelle en Sciences de la Nature et de l’Environnement de l’Université d’Antsiranana, spécialisation en aménagement des milieux aquatiques et littoraux, Luciano viendra en appui à Corentin Galati, stagiaire d’Azimut et étudiant en Master 2 Mise en valeur du patrimoine, option Gestion de projets à l’Université d’Artois à Arras en France. L’équipe s’intéressera à la valorisation des potentialités touristiques de la Nouvelle Aire Protégée d’Ambohitr’Antsingy – Montagne des Français (NAP AA MdF).

Luciano a travaillé auparavant comme socio-organisateur au sein de l’ONG SAGE (Service d’Appui à la Gestion de l’Environnement) pour la mise en place d’une gouvernance participative pérenne des ressources naturelles de l’Aire Protégée de la Montagne d’Ambre dans le nord de Madagascar. Il a également œuvré au sein de Conservation Internationale comme agent de suivi des ressources biologiques de la mangrove de la baie d’Ambodivahibe.

L’ONG SAGE et l’Office Régional du Tourisme de Diego Suarez (ORTDS) s’intéressent à l’aménagement touristique du circuit Nord de la NAP AA MdF. Ce projet a reçu l’appui technique et financier du Conseil Général du Finistère. L’ONG Azimut coordonne le projet de création d’un sentier d’interprétation et de la formation de guides pisteurs locaux.

Les objectifs du projet visent la promotion des atouts touristiques de la région de Diego Suarez tout en y intégrant la population locale. Une taxe touristique contribuera à la lutte contre l’exploitation illicite des ressources forestières et du patrimoine matériel de la zone.