Mer d’Émeraude : aménagements et tri des déchets


Samedi le 23 mars 2013, l’îlot Suarez fera l’objet d’une campagne de nettoyage.  Cette campagne est organisée de concert par l’ONG Azimut et l’Office Régional du Tourisme de Diego Suarez (ORTDS). Elle implique l’ensemble des acteurs locaux, tous intéressés par une gestion adéquate des déchets dans cette incontournable destination du circuit touristique du nord de Madagascar. Y prendront part des représentants de l’ORTDS et de l’ONG Azimut, les guides-transporteurs et les masseuses travaillant sur l’îlot, les représentants des associations d’artisans et des entreprises de collecte des déchets.

L’îlot Suarez attire chaque année plus de 12 000 visiteurs. La campagne de nettoyage vise à nettoyer le site à fond dans le but de prendre un nouveau départ pour instaurer la gestion pérenne des déchets.

Un grand merci à Évasion Sans Frontières et Toto Circuit Diego, deux tours opérateurs de Diego Suarez, pour leurs dons en nature ou argent qui faciliteront le transport en bateau des participants et l’évacuation des déchets recueillis.

Laurène Laham, stagiaire de l’ONG Azimut, et Julda Milatianjary, collaboratrice de l’ORTDS,  sont les deux animatrices de cette campagne de nettoyage. Elles prévoient installer jeudi 21 mars les premiers aménagements utiles pour le tri des déchets de l’îlot Suarez.