Lancement du projet : gestion durable des déchets en mer d’Émeraude


C’est dans la bonne humeur et dans une ambiance décontractée que s’est déroulée la première réunion des collaborateurs du projet de gestion durable des déchets de l’îlot Suarez en mer d’Émeraude le 18 janvier dans les locaux de l’ONG Azimut.

Ce fut l’occasion pour Laurène Laham, stagiaire chez Azimut, de se présenter et d’exposer, dans le contexte du programme de gestion durable des déchets de l’îlot Suarez, l’importance de l’animation sociale et socio-culturelle tout en proposant un planning des activités prévues.

On a rappelé les récentes activités de gestion des déchets de l’îlot Suarez effectuées par l’Office Régional du Tourisme de Diego Suarez (ORTDS). La directrice de l’ORTDS, Eudoxie Beanjara a communiqué aux participants les démarches effectuées pour s’accommoder du fady (interdiction de faire ses besoins sur l’île sauf là où la mer peut les récupérer) qui freinait la construction de toilettes sèches sur l’îlot. Une demande d’assouplissement du fady auprès des ancêtres/anciens et de leur association a été couronnée de succès lors de la réalisation d’un jôro en novembre 2012. L’ORTDS a obtenu à ce même propos l’aval du Maire de la commune rurale d’Andranovondronina. Un budget a été prévu pour la construction de toilettes sèches sur l’îlot.

La dératisation de l’îlot a été évoquée. Aucune mesure n’a été prise jusqu’à maintenant. Quelques solutions ont été proposées dont la faisabilité reste à être étudiée.

Les collaborateurs se sont entendus avec Laurène pour qu’elle oriente son travail sur la motivation et la participation des guides-pêcheurs, des agents et des masseuses de l’îlot Suarez pour le tri des déchets.

Laurène devrait rencontrer les guides pêcheurs à la fin janvier pour une première prise de contact  à l’occasion d’une cérémonie organisée par l’Association des guides transporteurs de la mer d’Émeraude à Ramena.

Affaire à suivre…