Accueil de Laurène Laham, stagiaire de l’ONG Azimut


Laurène Laham nous arrive de l’Université de Pierre Mendès (France) où elle est inscrite au DUT Carrières sociales, option animateurs sociaux et socioculturels. Laurène qui s’intéresse à l’animation environnementale participera durant les trois prochains mois à la gestion de l’îlot Suarez situé en mer d’Émeraude. Elle travaillera en collaboration à la fois avec l’Office Régional du Tourisme de Diego Suarez, le Conseil Général du Finistère et la commune rurale d’Andranovondronina. Laurène se préoccupera de trouver une solution à la gestion des déchets sur l’ilot Suarez avec la participation des guides-pêcheurs, des masseuses et des agents d’entretien et d’accueil.

La directrice de l’ORTDS, Eudoxie Beanjara, nous parle des actions menées jusqu’ici à ce propos :

« Nous avons tout d’abord organisé une campagne de collecte des déchets au mois de novembre 2012 avec la participation des guides-pêcheurs auxquels on a remis des sacs à ordures. Nous avons par la suite construit un bac à ordures en ciment muni d’un couvercle destiné à brûler les déchets dont on n’a pas utilité. Le reste des déchets (boîtes de conserve, coquilles de noix de coco,…) devraient idéalement être remis à des associations d’artisans qui pourraient les valoriser. Cette piste reste à suivre. Une période de sensibilisation au tri des déchets a été organisée auprès des guides-pêcheurs et des deux agents de l’îlot Suarez. Certains se refusent à participer, prétextant que  ce n’est pas leur boulot et qu’ils ne sont pas payés pour faire ça. »

Laurène devra mettre à profit ses talents d’animatrice pour rallier les guides-pêcheurs et les différents agents autour d’une gestion responsable et durable des déchets de l’îlot Suarez, un atout touristique de la région de Diego Suarez et dont la fréquentation ne cesse de croître.